Skip Navigation Links
Centers for Disease Control and Prevention
 CDC Home Search Health Topics A-Z

Preventing Chronic Disease: Public Health Research, Practice and Policy

View Current Issue
Issue Archive
Archivo de números en español








Emerging Infectious Diseases Journal
MMWR


 Home 

Volume 3 : N° 2, avril 2006

RECHERCHE ORIGINALE
L’impact de règles anti-tabac à la maison sur le tabagisme chez les adolescents et jeunes adultes


TABLE DES MATIÈRES


Translation available Cet article est en anglais
Print this article Imprimer cet article
E-mail this article Envoyer cet article
par courriel



Send feedback to editors Envoyer des commentaires aux éditeurs

Pamela I. Clark, PhD, Michael W. Schooley, MPH, Bennett Pierce, MS, Jane Schulman, PhD, Anne M. Hartman, MS, Carol L. Schmitt, PhD

Référence suggérée pour cet article : Clark PI, Schooley MW, Pierce B, Schulman J, Hartman AM, Schmitt CL. L’impact de règles anti-tabac à la maison sur le tabagisme chez les adolescents et jeunes adultes. Prev Chronic Dis [publication en série en ligne] avril 2006 [date de la référence]. Disponible sur Internet : URL : http://www.cdc.gov/pcd/issues/2006/
apr/05_0028_fr.htm
.

ÉVALUÉ PAR LES PAIRS

Résumé

Introduction
Il a été démontré que les restrictions contre le tabac dans les lieux publics réduisaient la consommation de cigarettes et pouvait réduire la prévalence du tabagisme. La preuve que des règles anti-tabac dans des lieux non-publics peuvent avoir un effet similaire est en train d’émerger. Le but de cette étude est de déterminer s’il existe une association entre des règles anti-tabac à la maison et la consommation de cigarettes chez les adolescents (de 15 à 18 ans) et les jeunes adultes (de 19 à 24 ans) vivant dans des foyers parentaux (par ex. maisons de leur parents, grands-parents ou parents nourriciers).

Méthodes
Des données transversales de l’étude Tobacco Use Supplement to the Current Population de 1998–1999 ont été analysées pour l’association entre les règles contre le tabac à la maison et les comportements tabagiques chez les adolescents et jeunes adultes. Nous avons utilisé un échantillon de probabilité d’adolescents non institutionnalisés (de 15 à 18 ans) et de jeunes adultes (de 19 à 24 ans) vivant aux États-Unis, et évalué leurs niveau de tabagisme, efforts pour arrêter et intensité de consommation.

Résultats
Après vérification du statut de fumeur ou non-fumeur des autres personnes du foyer, les chances de ne jamais avoir fumé, d’être actuellement un fumeur et de fumer plus de cinq cigarettes par jour étaient significativement moindres dans les foyers appliquant des règles anti-tabac strictes que dans ceux où il était permis de fumer n’importe où. Ces résultats étaient pertinents tant pour les adolescents que les jeunes adultes.

Conclusion
Les règles concernant le tabac à la maison représentent un type de socialisation anti-tabac aidant à dissuader les adolescents de fumer. L’influence de règles anti-tabac à la maison semble s’étendre au-delà de l’adolescence jusque dans les premières années de l’âge adulte chez les personnes continuant à vivre à la maison avec leurs parents, grands-parents ou parents nourriciers.

 

 



 



The opinions expressed by authors contributing to this journal do not necessarily reflect the opinions of the U.S. Department of Health and Human Services, the Public Health Service, the Centers for Disease Control and Prevention, or the authors’ affiliated institutions. Use of trade names is for identification only and does not imply endorsement by any of the groups named above.


 Home 

Privacy Policy | Accessibility

CDC Home | Search | Health Topics A-Z

This page last reviewed October 25, 2011

Centers for Disease Control and Prevention
National Center for Chronic Disease Prevention and Health Promotion
 HHS logoUnited States Department of
Health and Human Services